Lutte écologique contre la chenille processionnaire

La chenille processionnaire du pin est un prédateur que nous connaissons bien, malheureusement.


Ce parasite est de plus en plus présent sur nos pins sous forme de cocons de soies. Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins qui conduit à un affaiblissement important des arbres pouvant ouvrir la voie à d'autres ravageurs. Elles sont également source de problèmes pour l'humain et pour divers animaux compte-tenu de leur "appareil urticant" situé sur la face dorsale. Attention aux allergies !


Cet insecte se propage à grande vitesse, il mérite donc d'être contrôlé pour le bien-être de nos arbres et pour notre sécurité.


Sensible au danger et à la progression du parasite, l'équipe des Jardins de la Colline propose de traiter le problème avec une gestion raisonnée. Pour cela nous proposons plusieurs méthodes avec objectif le zéro produits chimiques :


- lutte mécanique : tailler les branches avec des nids pour les incinérer


- installation d'un « écopiège » : celui-ci est constitué d'une gouttière reliée à un sac qui est installé pour intercepter les chenilles lorsqu'elles descendent de l'arbre


- pose de nichoirs à mésange : faciliter la nidification des mésanges et favoriser la prédation de la processionnaire du pin

Ces trois actions sont mises en place par notre équipe de jardiniers et d'élagueurs dans les parcs et jardins des Hauts de Seine (92).

Nous intervenons à Meudon et dans les villes voisines : Clamart, Issy les Moulineaux, Boulogne Billancourt, Sèvres, Meudon la Forêt, Vanves, Saint-Cloud... et l'ouest parisien.

Le reportage photos a été réalisé dans un parc que nous entretenons au Plessis Robinson (92).


Au quotidien, nous nous engageons à agir en préservant la biodiversité.


Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page web de HEVEA.


Jardinier | Paysagiste | Elagueur







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square